Quantcast
Channel: Qapa News » entreprise
Viewing all articles
Browse latest Browse all 29

Salaires : être « gentil » en entreprise, ça ne paye pas !

$
0
0

Des chercheurs américains ont publié une étude qui montre que les employés « gentils » et « amicaux » touchent un salaire inférieur à celui de leurs collègues. D’autre part, ils seraient également moins recommandés pour occuper les postes à responsabilités. Alors, méchant ou gentil ? Telle est la question.

Faut-il devenir méchant pour toucher un bon salaire ? C’est en tous cas ce que semble insinuer une étude récente, publiée par des chercheurs américains de trois universités différentes (Notre Dame, Cornell et Western Ontario). Pour arriver à ces résultats, ils se sont basés sur des données analysées depuis plus de 20 ans sur un peu plus de 10 000 salariés d’âges et de professions divers.

Les employés les plus aimables touchent un salaire plus bas

Résultats de l’étude : les employés de type masculin, qui sont les plus aimables, toucheraient un salaire qui serait plus bas de 18% que celui de leurs collègues du même sexe, mais qui ont un caractère plus trempé. La différence de salaire annuelle s’élève à plus de 9 770 dollars.

Une différence plus faible chez les femmes

Chez les employés de type féminin, la différence est moindre avec un écart de revenu de 5% soit 1 820 dollars par an en moyenne. En revanche, ce qui ne change pas (malheureusement), c’est que les femmes les moins aimables, qui ont donc leGentils_employés salaire le plus élevé perçoivent quand même un revenu inférieur à celui des personnes de type masculin, qui sont le moins aimables.

Explications

Une des principales explications apportée par l’étude se trouve dans la position hiérarchique de l’employé au sein de l’entreprise. En effet, les employés qui sont jugés « gentils » sont également moins mis en valeur dans le cadre d’une promotion sociale, les autres peuvent donc plus facilement accéder à des postes à responsabilités qui sont accessoirement plus rémunérateurs.

D’autre part, les salariés les moins amicaux sont également les plus pugnaces lors des revalorisations alors que leurs collègues plus gentils seront moins enclin à lancer des négociations avec leur hiérarchie.

Toutefois, si vous êtes d’un naturel gentil, rassurez-vous ! Une autre étude, publiée par l’Université de Minnesota, montre que les personnes sympathiques et agréables ont beaucoup plus de chances de décrocher un poste dans une société.

D’autres articles peuvent vous intéresser :

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement


Viewing all articles
Browse latest Browse all 29

Trending Articles