On apprend tous de ses erreurs, cet adage est très connu, et il est également très vrai. Au cours de votre carrière, surtout quand on débute, on a tendance à connaître quelques échecs et à faire pas mal d’erreurs. Rien de grave, si on sait tirer les leçons de ces désagréments. Voici 5 revers possibles… et leurs solutions !
1. Le « job de vos rêves » n’est pas si idyllique que ça
Cette situation est l’une des plus courantes. Vous venez de commencer un boulot, LE boulot, celui dont vous rêviez et que vous avez enfin obtenu. Toutefois, le temps des désillusions a sonné et finalement, ce n’est pas vraiment un « job de rêve » qui vous attend, et rapidement vous faites face à la réalité. Si au début, la déception peut être grande, essayez de la prendre du bon côté et surtout de manière positive et constructive, ce n’est pas le job que vous espériez ? A vous de jouer et de le transformer ! La déception que vous ressentez à ce moment là peut également vous permettre de grandir un peu et de mûrir : il n’y a pas de « job de rêve », c’est à vous de le façonner et de le diriger de tel sorte que ce boulot devienne celui qui vous convient parfaitement.
2. Vous cherchez à (trop) impressionner
Mettez-vous en situation, vous venez de sortir de vos études, vous avez un Bac, une licence, un master voire même un doctorat en poche et vous cherchez du travail. Après de nombreux envois de CV, vous décrochez enfin un entretien d’embauche. Très sûr de vous, vous y allez confiant. Toutefois, faites bien attention à ne pas vouloir en faire « trop ». Les jeunes diplômés ont trop souvent tendance à vouloir épater la galerie et à en dire ou faire bien plus que ce qu’on le leur demande. Certes, vous avez de nombreux diplômes en poche, mais n’oubliez pas que vous n’avez AUCUNE expérience professionnelle. Une fois l’entretien d’embauche passé, n’oubliez pas la politesse et la courtoisie : envoyez un mot de remerciement, peu importe la manière dont s’est déroulé l’entretien.
3. Vous dites « oui » trop rapidement
« Pas de souci, je vais le faire ». On a tous, une fois ou une autre prononcé ces quelques mots, à la suite d’une demande de son patron. « Oui, oui, je m’en occupe ». Or, quelque fois, à vouloir trop bien faire ou être trop disponible, vous cherchez à en faire trop et vous acceptez des tâches qui ne vous sont normalement pas destinées. Certes, vous passerez pour quelqu’un de disponible et de volontaire, mais attention à ne pas vous égarer. Vous avez postulé pour un poste précis, pas pour faire ce que personne n’a envie de faire dans l‘entreprise…
4. Vous essayez d’être bien avec tout le monde
Les relations avec vos autres collègues ne sont pas toujours évidentes. On ne peut pas plaire à tout le monde et tout le monde ne peut pas vous plaire, il est donc tout à fait normal que vous ayez plus d’affinités avec certaines personnes qu’avec d’autres. N’essayez pas de faire copain copain avec tout le monde dans l’entreprise, surtout s’il s’agit d’une grosse structure. Vous ne pouvez tout simplement pas être ami avec tout le monde et vous devez vous y faire. Vous l’apprendrez bien vite, chaque entreprise connait son lot de commérages et de ragots. Un conseil : dites-en le moins possible et surtout, mêlez-vous toujours de vos affaires, pas de celles des autres. Moins vous en saurez, mieux vous vous porterez.
5. Vous voulez vous montrer infaillible
Dans votre nouveau travail, ayez en conscience tout de suite, vous allez commettre des erreurs et votre travail ne sera pas forcément parfait du premier coup. Pas de panique, c’est NORMAL. Vous êtes humain(e) et vous avez tout à apprendre. Vous vous êtes trompé de calcul dans le dernier rapport que vous avez rendu à votre patron ? Plutôt que de mettre la poussière sur le tapis, dites le lui dès que vous en aurez l’occasion. Prévenez le, corrigez l’erreur, excusez-vous et vous verrez que l’erreur passera bien plus facilement que si c’est lui qui le découvre.