N’est-ce pas frustrant parfois, de voir vos collègues masculins gravir les échelons de leur carrière à vitesse grand V quand vous avez encore du mal à vous imposer dans des entreprises parfois trop peu féminisées ?
On a toutes une fois dans notre vie, croisé ce genre de spécimen, cet homme qui a plus de confiance en lui que d’éthique de travail et qui a rapidement tendance à s’accorder tout le crédit d’un effort pourtant collectif. La prochaine fois que vous vous sentez frustrée par cette attitude, ne décrochez pas le téléphone pour vous plaindre auprès de votre meilleure amie, prenez un papier et un crayon, et commencer à prendre des notes en lisant cet article !
#1 Un peu d’égoïsme est une bonne chose
De nombreuses études ont démontré que les hommes avaient beaucoup plus tendance à demander directement ce qu’ils veulent, sans forcément prendre des pincettes (et bien souvent, ils l’obtiennent). Pourquoi cela ? Tout simplement parce que les femmes craignent beaucoup plus que les hommes d’avoir à subir l’impact de leurs actions. De ce fait, cela peut les amener à demander les choses indirectement en demandant moins que ce qu’elles souhaitent vraiment obtenir (tout en travaillant souvent plus).
D’une manière générale, les hommes n’agissent pas de cette manière. Ils savent ce à quoi ils ont droit et demandent, sans se soucier de ce que les autres pourront penser. Sans pour autant devenir odieuse et totalement égoïste, essayez de vous mettre dans la peau d’un homme… Le temps de demander ce que vous voulez ! Arrêtez d’avoir peur des réactions des autres. Vous êtes légitime et vous avez le droit, tout comme vos homologues masculins, à votre part du gâteau.
#2 L’expertise est une question de perception
Complétez cette phrase : « Bonjour, je m’appelle ……… et je suis une experte en ……… ».
Compléter cette phrase est l’un des exercices les plus difficiles qu’il existe pour nous les femmes. En effet, nous avons beaucoup trop tendance à minimiser nos connaissances, nos capacités et donc nos domaines d’expertise. Contrairement aux hommes qui rempliront la phrase avec beaucoup moins d’hésitation !
Acceptez de vous porter comme experte dans tel ou tel domaine ! Vous maîtrisez votre sujet et vous êtes bonne dans ce que vous faites. En bref, vous êtes une vraie valeur ajoutée à l’entreprise : assumez.
#3 Utilisez un langage « confiant »
Vous êtes une femme et vous souhaitez monter votre boite ? Soyez confiante dans vos idées et dans vos envies ! Si vous faites un petit tour dans des lieux comme The Family, un incubateur de start-up, vous croiserez des hommes à foison, et encore plus des hommes confiants qui souhaitent « changer le monde » ou « faire un million d’euros en 2 an », tellement leur idée est révolutionnaire ! J’ai un scoop : la votre aussi.
C’est pourquoi vous devez vous entraîner et vous montrer confiante et sûre de vous, surtout devant les investisseurs qui ont envie de dépenser leur argent dans des projets qui leurs donnent envie.
Malheureusement, encore aujourd’hui, les femmes qui travaillent ne disposent pas toujours des mêmes privilèges que leurs homologues masculins. En moyenne une femme gagne toujours moins qu’un homme qui fait le même travail qu’elle. Toutefois, rien ne vous empêche de marcher un peu sur leurs plates-bandes ! Votre avis compte et votre voix pèse dans une conversation : affirmez votre expertise sans vergogne et sans honte.